Démarche Pédagogique
Isabelle CapyFormatrice certifiée en Communication NonViolente® – Voiron et Grenoble
Le contenu des modules de base de Communication nonViolente
Les modules de base
Les modules de base permettent de comprendre et surtout d’expérimenter, de mettre en pratique le processus CNV dans votre quotidien. Que vous ayez lu ou pas des ouvrages de la CNV, assisté ou pas à des conférences, la formation démarre avec « les bases » (module 1, puis 2, puis 3) avec un formateur certifié du CNVC.
Dans le module 1
Nous découvrons le processus ; nous mettons de la clarté sur ce qui se passe en nous avant de s’exprimer ; nous expérimentons les 4 manières de recevoir un message ; et nous apprenons à exprimer un remerciement avec la Communication NonViolente. Autrement dit, ce module est essentiellement sur soi.
Dans le module 2
Nous apprenons à écouter l’autre de manière empathique pour comprendre et accueillir ce qui se passe pour lui ; nous expérimentons en particulier la demande et amorçons « la danse » du dialogue. Ce module est donc essentiellement sur l’écoute de l’autre.
Dans le module 3
Nous explorons l’expression authentique (dire ce qui se passe pour nous) et l’empathie dans le dialogue notamment à partir de nos blocages et de nos freins ; nous apprenons également à dire un “non”. Ce module est donc essentiellement sur le dialogue : parler de soi et écouter l’autre et notamment sur des sujets inconfortables.
Les modules de base de la Communication NonViolente sont construits en coopération entre formateurs certifiés français de manière à ce que vous puissiez faire les 3 modules avec différents formateurs tout en conservant la logique et le sens du contenu des stages.
Nous alternons, lors des modules, les exercices pratiques, les jeux de rôle, les échanges collectifs et les apports théoriques. Et nous travaillons de préférence à partir de vos propres situations, la plupart du temps en binômes ou en sous-groupes.
Par où commencer une formation ?
L’initiation à la Communication NonViolente se fait avec « les bases de la CNV » : Modules 1, 2 et 3.
Ces modules permettent d’expérimenter concrètement ce qu’est la CNV dans la mesure où les stages offrent une alternance d’exercices en groupe ou à deux, de jeux de rôles, d’échanges collectifs et d’apports théoriques. Nous travaillons sur des exemples du quotidien, de préférence sur vos propres expériences.
NB : Il est nécessaire d’avoir fait le module 1 pour s’inscrire au module 2, et d’avoir fait les deux premiers modules pour s’inscrire au module 3.
Il existe également des groupes de découverte pour découvrir la Communication NonViolente en format ateliers, en soirée.
Aurore Ferret en anime à Grenoble
Et après ?
Une fois les 3 modules de base effectués, le stagiaire a accès aux « Essentiels » : La colère au service de la relation, Transformer la culpabilité, Dépasser nos croyances limitantes, Dire et entendre un non, le pouvoir de la gratitude’empathie, l’auto-empathie, les croyances, la gratitude…
Les groupes de pratique
Comme une langue étrangère, la Communication NonViolente demande à être pratiquée pour être intégrée et afin que cela devienne un nouvel automatisme remplaçant nos habitudes.
Une fois les modules de base effectués, vous aurez peut-être l’élan d’intégrer un groupe de pratique afin de vous entrainer et mettre en œuvre le processus.
Pour trouver le groupe de pratique le plus proche de chez vous, rendez-vous sur la carte de France des groupes sur le site de CNV-France
J’anime deux ateliers de pratique mensuels à Voiron. L’intention de ces ateliers est de pratiquer régulièrement ensemble et de vivre de la connexion pour intégrer le processus du mieux que nous pouvons.
Pour savoir s’il y a de la disponibilité et connaître les dates, adressez-moi simplement un mail : isabelle.capy@mailo.com
J’ai aussi beaucoup de plaisir à soutenir les groupes auto-gérés qui se « lancent » et de vous accompagner dans vos débuts si vous êtes un groupe « débutant ». Pour cela, contactez-moi !