Qui suis-je ?
Isabelle CapyLa CNV
La CNV a tout simplement changé ma vie dans la mesure où j’ai gagné en sérénité et confiance en moi, ça a aussi apaisé mes relations personnelles et professionnelles.
C’est pourquoi j’ai envie de la transmettre à mon tour et de partager cette précieuse expérience, dans l’intention de participer à une transformation sociale, à un monde en paix.
Ce qui me plait dans la CNV
La simplicité de ce processus en 5 étapes
La clarté qu’il me donne sur ce qui se passe pour moi
Le fait qu’il m’amène à prendre conscience de ma façon de m’exprimer et de ses conséquences sur mes relations
Le fait qu’il m’amène à prendre la responsabilité de mes émotions et de ma capacité à agir et à reprendre le pouvoir sur ma vie alors même que je pouvais être dans un « c’est comme ça, je n’y peux rien », jusque-là.
Qui suis-je ?
Diplômée en sciences humaines, j’ai d’abord exercé en tant que journaliste, puis pendant 12 ans comme directrice d’une maison d’édition, dont les publications s’adressent aux collectivités locales.
Étant passionnée par mon métier de manager, j’ai toujours eu à cœur de « prendre en compte » les spécificités de chacun.e et d’installer la coopération dans mon équipe, et je suis aujourd’hui plus que jamais convaincue que la clé est dans cette intelligence collective, car elle donne de la reconnaissance et du sens à ce que nous entreprenons.
La découverte de la CNV début 2014 a été un véritable choc : j’ai pris conscience de l’impact de mon éducation, de la manière dont je me suis conditionnée, de ma façon d’être et de communiquer. Et j’ai compris que la première personne avec qui j’étais violente était moi-même, en ne prenant pas la responsabilité de mes choix, en me jugeant, en me comparant… En ça, la CNV m’apporte énormément et m’ouvre à des relations plus authentiques et plus apaisées la plupart du temps.
Pour moi, il y a clairement un avant et un après, même si ce travail de transformation reste un chantier ouvert !